Bilan du premier mois de Soleilles Cowork

Ce week-end est le moment rêvé pour se poser et faire notre bilan après le premier mois de Soleilles Cowork :

–       Nos adhérents

  • un mix entre des start-ups  diverses (de la réduction des dépenses énergétiques des immeubles au lissage brésilien, en passant par la production d’huile d’olive), des indépendants de métiers divers (agent de photographe, consultants, professeur, recrutement …), des entreprises toutes intéressées par de nouveaux lieux de réunions conviviaux.
  • Ils louent un bureau ou une salle de réunion pour une demi-journée de temps en temps ou s’inscrivent au mois.

–       Nos premières animations

  • Animations Réseaux :
  • EPWN entrepreneur club Kick off : 60 entrepreneuses internationales chez Soleilles, intervention de Paris Pionnières, Femmes Business Angels, Réseau Entreprendre, 3 minutes pour convaincre, ESSEC entreprendre au Féminin.
  • BPW : soirée de présentation de l’association Business Professionnal Women : 40 femmes d’entreprises ou indépendantes, dynamiques et actrices du développement professionnel des femmes.
  • Animations-Métiers
  • un « duo »Avocate+Experte-Comptable : Sandrine Hagenbach +Nina Camatta, proposant de travailler en symbiose sur vos projets.
  • 4 femmes repreneuses ou conseil sur le thème : Entreprendre autrement : la reprise d’entreprise : Sylvia Béquet, Caroline Bihel, Pascale Meeschaert, Mireille Garola

–       Des collaborations déjà initiées :  par ex :

  • mise en relation entre une photographe et une start-up,
  • un client d’une cliente agent de photographes va exposer chez Soleilles,
  • des consultantes en ressources humaines échangent ,
  • des clientes animatrices de réseaux d’écoles de commerce aussi,
  • un spécialiste des collectivités territoriales va proposer d’apprendre à la communauté à répondre aux appels d’offre etc.

–       Différentes nationalités : le semaine dernière, par exemple, nous avons eu des coworkers de nationalités :   italienne,  américaine,  libanaise,  canadienne, lituanienne travaillant en Biélorussie.

–       Nous avons fait venir un certain nombre de parrains du projet et Monsieur le Maire du 2nd est passé nous voir en vélo ; tous les parrains et prescripteurs au courant du projet n’ont pas encore eu le temps de venir.

Nos conclusions au bout d’un mois :

–       Des Confirmations :

  • un bon timing, Soleilles répond à un besoin et le marché français est mûr pour ce type de lieux. Nous revenons de la deuxième Coworking Conference Europe à Berlin et avons plein d’idées pour booster le coworking en France en profitant du retour d’expérience d’espaces ouverts, aux Etats-Unis, en Italie, Espagne, Pologne, à Berlin ou Shanghaï.
  • Des adhérents à l’aise dans la collaboration. Ils nous font part de leurs besoins professionnels. Ceux qui viennent régulièrement s’approprient le lieu et nous partageons leurs stress ou joies professionnelles.
  • Le lieu et le quartier plaisent énormément. L’adresse est parfaite pour notre positionnement.
  • Il faut du temps pour intégrer l’existence d’un nouveau lieu. Il faut parfois prendre les gens par la main et les sortir de leur agenda ou de leur ordinateur et les faire venir. Ils ne regrettent pas en revanche d’être venus.

– Des hésitations : Quand faire les animations, à quel rythme : les nomades sont nomades !  La Conférence nous a aidé à mieux programmer le bon rythme d’événements, et nous revenons avec plein d’idées pour animer la communauté. Vos suggestions d’animations, vos suggestions d’intervenants de votre réseau sont les bienvenues.

– Des surprises : dans notre espace créé par 5 entrepreneuses, nous sommes à 50% de clients hommes. Les femmes ont peut-être eu plus de mal à venir en septembre et début octobre, rentrée oblige, ou passent plus difficilement à l’acte d’achat. Nos clients hommes sont pragmatiques : besoin de travailler parfois au calme et besoin d’un cadre professionnel. Cette mixité homogène dans la collaboration nous va bien.

Les prochaines actions

–       Nous démarrons le lundi 7 novembre, les premières présentations des activités des membres à 13H15 ; membres et non-membres  intéressés par le concept (nous avons des demandes plusieurs fois par semaine) sont bienvenus .

–       Nous organisons  un événement Retour de Berlin le lundi 14 novembre à 13H15, nous établirons ensemble les prochains développements de votre espace et de votre communauté selon vos priorités;

–       Nous allons réorganiser une deuxième visite pour des marraines influentes occupées début octobre par le Womens’Forum.

–       Nous prévoyons une inauguration début Décembre.

–       Contact a été pris avec le Women Harvard Club.

–       Nous accueillons le 15 novembre au soir une deuxième réunion des adhérentes de BPW (Business Professionnal Women) et le 24 novembre au soir Le WIB (Women in Business)  de l’ESCEM organisé par Sandra Minault.

–       Le site sera incessamment sous peu en anglais.

–       Nous avons 2 coaches qui sont prêts à démarrer les premiers ateliers de formation des entrepreneurs: Sandra Minault et Gérald Morel.

–       Nous allons nous faire connaître dans notre quartier, et diffuser l’information via des relais influents en province.

–       Faites-nous part de vos remarques, commentaires, besoins, suggestions…..

–        Les événements sont à suivre sur l’onglet événements du site. Nous vous proposons aussi de vous inscrire à la newsletter du blog www.soleillescowork.com/blog/

–       Suivez-nous sur le groupe Membres de Soleilles Cowork sur linkedin : c’est par ce groupe fermé que l’on communique aux membres.

–       Suivez-nous sur :

  • Soleilles Cowork sur Linkedin
  • Soleilles Cowork sur Facebook
  • @soleillescowork sur twitter.

MERCI TOUT D’ABORD DE VOTRE INTERET ET DE NOUS AIDER A FAIRE RAYONNER VOTRE  ESPACE.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.